Ce que nous croyons et enseignons

En premier lieu, nous croyons, enseignons et confessons « qu'il y a une seule essence divine qui est appelée et qui est véritablement Dieu… » (Confession d'Augsbourg, Art. I)

La vie paroissiale

L'Eglise est l'assemblée de tous les croyants auprès desquels l'Evangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformément à l'Evangile. (Confession d'Augsbourg, Art. VII)

La vie dans nos paroisses

Les chrétiens ont constamment besoin de progresser dans la connaissance des Écritures et de fortifier leur foi par la Parole de Dieu et la Sainte Cène. Ils ont aussi besoin d'adorer et de louer leur Dieu et de confesser leur foi en communion avec des frères et sœurs qui la partagent. C'est pour eux quelque chose de vital. Aussi le culte du dimanche est-il au centre de la vie de nos paroisses. C'est là qu'est prêchée la Parole de Dieu, qu'est prononcée l'absolution des péchés de la part du Seigneur et qu'est célébré le sacrement dans lequel on reçoit véritablement le corps et le sang du Christ comme gages de son pardon. C'est là que les chrétiens expriment leur communion dans la foi par la prière, le chant, la confession de leurs convictions et de leur espérance communes et que cette communion devient pour eux source de bénédictions.

Le baptême de nos enfants et d'adultes parvenus à la foi, la confirmation, la bénédiction nuptiale des nouveaux époux et les funérailles chrétiennes des membres de l'Église que la mort a fait entrer dans l'éternité sont pour nous des manifestations tout à fait naturelles de la vie de l'Église. Celle-ci se manifeste aussi, à certaines époque de l'année ou lors de célébrations particulières, par des cultes de semaine, ainsi que par des cercles bibliques, des réunions de jeunes ou d'autres membres de l'Église. Nos enfants sont, dès le plus jeune âge et à des degrés divers, instruits dans la foi chrétienne.

Conformément à ce que prescrit 1 Timothée 2.12, le ministère pastoral n'est confié dans notre Église qu'à des hommes, lesquels sont dûment formés pour cela, puis appelés et ordonnés. Ils sont chargés de prêcher publiquement la Parole de Dieu, d'administrer les sacrements, d'instruire enfants et adultes, de pratiquer la cure d'âme auprès des chrétiens en difficulté, notamment - mais pas seulement - des personnes âgées et des malades, et de s'acquitter des diverses tâches d'un pasteur, c'est-à-dire d'un berger chargé de paître le troupeau du Seigneur.

Notre Église vit uniquement des offrandes et dons bénévoles de ses fidèles. Quand un chrétien aime la Parole de son Créateur et de son Rédempteur et Roi, il contribue librement à la vie de son Église et l'aide à s'acquitter de sa tâche.

Ce que nous croyons de la Bible

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.  2 Timothée 3.16-17. SEG21

Voir le détail

Ce que nous croyons de la Bible

Nous croyons la Bible sur parole. Nous sommes fermement convaincus que la Bible tout entière, aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament, est inspirée par le Saint-Esprit. Elle est donc tout entière, dans tout ce qu'elle affirme Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas le prouver et encore moins l'expliquer, car c'est un profond mystère; mais nous le croyons parce que c'est le témoignage qu'elle rend à elle-même et parce qu'elle s'impose à tout croyant comme la Parole de son Dieu. Elle l'en convainc intimement par le témoignage du Saint-Esprit.

Voilà pourquoi nous vous invitons à lire sans tarder le Nouveau Testament. En le lisant vous entendrez un message extraordinaire : la Parole d'un Dieu qui vous aime comme personne au monde et qui veut vous bénir pour le temps et pour l'éternité. Alors n'hésitez pas !

Si vous n’avez pas de Bible, vous pouvez la lire ou l’écouter gratuitement en ligne. Par exemple : universdelabible.net, ou lire.la-bible.net

Nous tenons à préciser que l'Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France souscrit sans réserve aux deux grands principes suivants de la Réforme :

• L'Ecriture Sainte, et elle seule, est source et norme de la foi et de la vie chrétiennes. C'est donc sur elle et elle seule que l'Eglise doit fonder son enseignement, et c'est elle et elle seule qui permet de juger si un enseignement donné est vrai ou faux.
  • Le pécheur, racheté par le sacrifice du Christ, est pardonné et justifié par la foi seule, sans aucun mérite de sa part. Le salut est donc entièrement gratuit et a pour unique fondement la rédemption acquise par le Christ.